YOSHITOSHI Tsukioka ( 1839 - 1892 )

Yoshitoshi Tsukioka est né dans une famille de marchand. Au début des années 50, il devient l'élève de Kuniyoshi qui l'initie à l'art occidental ainsi qu'aux thèmes historiques.

Ses premiers travaux datent de 1853 et représentent des beautés et des acteurs dans le plus pur style de l'école Utagawa. Il évolue très rapidement vers un style plus réaliste.

Il devient un artiste indépendant en 1858 et se concentre sur des représentations historiques (il se nomme lui-même : "artiste de guerre") renommé pour ses illustrations violentes.

 Il crée une première série des "Cent histoires de fantômes de Chine et du Japon" en 1865.

 Il développe des troubles psychiatriques en 1872 et sa production importante s'oriente vers des estampes violentes, sadiques et de plus en plus macabres. Sa popularité s'en ressent.

 En 1873, il commence à illustrer des articles de journaux.

 De 1878 à 1880, l'éditeur Funazu Chûjirô publie une série de Yoshitoshi intitulé "Miroirs des célèbres généraux japonais". Cette série relance la carrière de Yoshitoshi qui commence à être populaire.

 Il publiera à partir de ce moment-là de grandes et importantes séries qui auront, et ont encore, un immense succès : "100 aspects de la lune" - "32 aspects de nos us et coutumes" - "les nouvelles formes des 36 fantômes".

  Il produira plus de 2000 estampes différentes auprès de 20 éditeurs, ainsi que quelques livres.

 Yoshitoshi aura plusieurs femmes. La dernière sera une ex-geisha réputée : Sakamaki Taiko. Il adoptera ses enfants. L'un deux sera Kôgyo réputé à la fin du XIXème et le début du XXème par ses représentations de personnages du théâtre Noh.

 Il meurt en 1892 à l’âge de 54 ans.

 Il est considéré comme l'un des plus grands artistes de l'ère Meiji avec Chikanobu et Kiyochika Kobayashi.

Estampes vendues

 

 

 

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Dans sa jolie pochette cadeau accompagnée de son certificat d’authenticité
Ou
Par chèques cadeaux valables un an sur le site ou à la galerie Dans sa jolie pochette cadeau accompagnée de son certificat d’authenticité Ou Par chèques cadeaux valables un an sur le site ou à la galerie